L’OMS l’a dit et répété : « Il faut tester, tester, tester ».
Aussi, ne voulant pas nous écarter de ses sages préconisations, nous vous avons concocté un petit test de rentrée… Mais, pour ne pas vous enfermer dans des cases artificielles et contraignantes, nous vous avons juste préparé quelques questions. C’est vous seul.e qui interprèterez vos résultats et en déduirez votre profil…
En France, habituellement, nous appelons « rentrée » cette période de tout début septembre, où l’on revient, après une période congés, à sa vie courante, à son lieu d’habitation principal, à son activité professionnelle et à ses habitudes. On range ses photos de l’été et l’on prend quelques résolutions pour la vie quotidienne, les mois à venir.
Mais, cette année, la rentrée s’annonce inédite, en raison de la COVID-19, qui nous accompagne depuis plusieurs mois et semble bien décidée à s’installer dans notre quotidien, pour quelques temps au moins.
Alors, que peut signifier « rentrer », pour vous, en ce début septembre 2020 ?
***
Rentrer, c’est d’abord changer de lieu, re-venir de quelque part, d’un pays plus ou moins lointain, plus ou moins exotique, et peut-être en rapporter des coutumes, des pensées, des souvenirs. Comment vont-ils influencer notre façon d’aborder la reprise de nos activités professionnelles et personnelles, mais aussi de régler le rythme de nos périodes de travail ?
- Et vous, d’où rentrez-vous ?
-
- D’un havre de paix et de calme
- D’un temps de tribulations festives (un peu clandestines)
- D’un nid de vipères
- D’un jardin merveilleux
- Vous n’avez pas quitté Ithaque
- Autre (Précisez) :………………..
Rentrer, c’est aussi revenir vers un endroit, une sorte de centre : lequel ? Nos lieux de vie sont-ils vraiment les mêmes maintenant que la plupart d’entre nous avons fait l’expérience du télétravail, qui a « flouté » les limites entre les espaces privés et publics ? D’ailleurs, allons-nous effectivement revenir dans les mêmes lieux ?
- Et vous, où rentrez-vous ?
- A Ithaque
- Dans un nid de vipères
- Au cœur du réacteur
- Dans votre coquille
- Là où tout est possible
- Autre (Précisez) :………………..
Rentrer, c’est encore, se demander pourquoi ? On touche alors au sens, aux aspirations qui nous inspirent et nous motivent pour le futur…
- Et vous, pourquoi rentrez-vous ?
- Pour faire la guerre ?
- Pour faire la paix ?
- Pour continuer comme avant ?
- Pour montrer ce dont vous êtes capable ?
- Pour ne pas vous poser de question ?
- Autre (Précisez) :………………..
Rentrer, c’est franchir un seuil et se demander comment ? Observer quel état d’esprit, quelle énergie, quelles sensations sont présentes pour nous dans cette période de bascule et comment cela pourra influer notre reprise…
- Et vous, comment rentrez-vous ?
- Ressourcé.e
- Épuisé.e
- Anxieux.se
- Confiant.e
- Ouvert.e à ce qui viendra
- Autre (Précisez) :………………..
Enfin, rentrer, c’est se demander quoi, et peut-être avec qui ? Quels sont nos buts, les objectifs que l’on se donne (ou pas), en souhaitant parfois qu’ils ne restent pas à l’état de vœux pieux…
- Et vous, que voulez-vous faire ?
- Continuer et consolider les actions engagées
- Fonder une nouvelle alliance
- Déclencher un Big Bang
- Écrire un nouveau chapitre
- Prendre rendez-vous pour la révision générale de votre moteur
- Autre (Précisez) :………………..
***
Alors, finalement, dans quelle direction voulez-vous aller ? Avec quelles ressources ? Au service de quels besoins et de quelles envies ?
Prenez le temps de les formuler, dans un petit carnet que vous pourrez retrouver (sur votre table de nuit ou dans votre poche), dans six mois… Et surtout : prenez soin de vous !